Cela fait 18 ans que j’ai écrit ce genre de choses sur le blog de l’UL CGT de Dieppe. Oui il faut développer l’offre de formation de jeunes médecins, la suppression du numerus clausus étant insuffisant ; oui il faut passer de 8500 à 15000 médecins formés tous les ans, si l’on veut répondre aux besoins (En 2024, nous n’en sommes qu’au niveau de 1968, époque où la population était de 50 millions, alors que nous sommes 66 millions); oui il faut arrêter les exonérations de cotisations patronales qui ont élevé 686 milliards d’euros à la Sécurité sociale depuis 1992. Oui il faut que les organisations de retraités de la CGT soient concrètement des organisations revendicatives de retraités qui mettent au cœur de leur action la question de la santé (et pas seulement des organisations de soutien aux actifs). Oui il faut que tous les syndicats créent leur section de retraités, car les retraités ne sont pas des rentiers jouisseurs, mais des salariés menacés de déclassement parce qu’en retraite.
Bravo à cet argumentaire santé de l’Union Confédérale des Retraités CGT envoyé à toutes ses organisations, qui reprend notamment les chiffres officiels de la DRESS.
En savoir plus : https://www.cgtetat.fr/societe-959/retraite-retraite-e-s/les-retraite-e-s/article/argumentaire-ucr-cgt-sur-le-droit-a-la-sante-et-l-acces-aux-soins