Ecrire au fil rouge

Numéro 25

2006-1936; 70e anniversaire à Elbeuf

Elbeuf, grèves le 11 juin 1936 ( Coll Pierre Largesse)

Le 7 juin, la soirée organisée par l’Union Locale CGT  d’Elbeuf et notre Institut CGT d’Histoire sociale , obtient un grand succès.

A l’initiative de Jacques Leclère adhérent de l’ IHS CGT 76 et de Pierre Largesse vice-président de cet institut ; l’Union Locale avait organisé une soirée pour commémorer le soixantième anniversaire des Grèves de 1936. Depuis plusieurs semaines un collectif de dix personnes avait été mis en place pour l’organiser sous la direction de Guy Courtois.

Dans la Salle des Fêtes de la mairie qui nous accueillait, se tint dès 14 heures une Exposition de photographies et de documents préparée par le collectif ; puis à partir de 18 h 30, devant 150 personnes présentes, eut lieu d’abord la projection d’un Vidéo-film original réalisé par Eric Bevilacqua et Stéphane Poulain, deux syndicalistes maîtrisant l’informatique, à partir de documents, avec une bande son issue de recherches, et dont le montage méritait les plus grands éloges. Cette réalisation fut très appréciée. Henri Coffard secrétaire de l’UL et Mme Françoise Guillotin maire d’Elbeuf rappelèrent  les faits historiques et le contexte social actuel.

La  Conférence revêtait une forme originale puisque, comme à Dieppe, les organisateurs avaient fait appel à des comédiens : Agnès Dewitte et Catherine Carzola de la Comédie errante lurent, ou plutôt interprétèrent des textes issus de documents d’archives, expression authentique de l’affrontement de classe des patrons et des travailleurs. Les deux comédiennes furent elles aussi longuement applaudies.

L’intervention de Pierre Largesse fut suivie avec une attention soutenue par l’auditoire pendant trois quarts d’heure, ce qui prouve que le sujet - de la description de la vie ouvrière à son manque de protection juridique, des causes des grèves à leur déroulement, des conquêtes de ce grand mouvement social à leur remise en cause par le patronat - intéressait nos contemporains.  Bien entendu le contexte national de lutte contre le fascisme, pour le Front populaire pour le pain, la paix, la liberté ainsi que les dangers de la situation internationale furent décrits.

Le vin d’honneur qui suivit permit des échanges, des questions, des témoignages. Il fut vendu 48 ouvrages L’été 36 édité par l’IHS CGT 76 et les autres ouvrages écrits par le conférencier.

Comme pour Dieppe, le succès de la soirée d’Elbeuf consacrée à l’histoire sociale devrait inciter notre  Institut à réfléchir à l’organisation d’autres manifestations de ce genre.

Ecrire au fil rouge