Ecrire au fil rouge

Numéro 26 : Éditorial

Le 10ème anniversaire de l’IHS-CGT-76

Nous fêtons le dixième anniversaire de notre IHS CGT de Seine-Maritime avec ce numéro 26 du « Fil rouge » qui, une nouvelle fois, relie histoire et présent, comme nous essayons de le faire toujours.

Notre IHS a, en effet, été créé en décembre 1996; dix ans déjà !

Marius Bastide raconte, dans un premier article, la vie du quartier de l’Eure, au Havre: évolution de son économie, de sa population, l’industrialisation et son déclin. Les luttes menées par les dockers, les marins, les métallos et la population, sont ici évoquées, relatées, analysées sur plus de 100 ans. Il témoigne d’une riche histoire que les chamboulements du quartier — désindustrialisation, déplacement géographique du port, projets immobiliers et aménagements mirifiques — effacent. Restent les écrits, mémoires, images, témoignages, c’est ce qui motive ce texte.

Pierre Largesse écrit sur la vie, la lutte, l’économie, la société dans la région d’Elbeuf aux 17èmes et 18ème siècles ; On y découvre que lutter pour vivre, pour vivre mieux, pour la dignité, le pain, contre un patronat avide de profits, ne date vraiment pas d’hier. Si c’est difficile, compliqué et dur aujourd’hui nos anciens, qui ont ouvert la voie des luttes sociales, du syndicalisme, ne « se marraient » pas non plus ! Heureusement il y a eu ces luttes (pas toutes gagnantes), et ces milliers d’autres pendant le 19ème et le 20ème siècles, qui ont, toujours dans les conditions de leur époque, contribué à soulever le joug, et, en refusant plus de misère, en relevant la tête et en s’unissant, à arracher de sacrées améliorations (Salaires, conditions de travail, réductions d’horaire, interdiction du travail des enfants, sécurité sociale, etc.…). Elles ont aussi permis d’affirmer qu’une autre vie est possible et de le démontrer, en créant et structurant le syndicalisme, qui préparera les luttes suivantes… 1936, 1945, 1968, et d’y entrevoir le bonheur …

Justement à propos de « 36 » et de son 70ème anniversaire, dans un article d’actualité sur la vie de notre Institut, vous découvrirez quelques unes des initiatives multiples de notre IHS CGT 76 « qui a osé » à cette occasion publier un livre racontant l’histoire des luttes de 1936 en Seine Inférieure. Gros travail, de recherche et d’écriture, document de réflexion et de « référence » (sans fausse modestie).

Ce livre est un véritable succès d’édition puisque nous en avons épuisé les 2000 exemplaires de la première. Il a été réédité et est de nouveau disponible.

Qui a dit que l’histoire sociale n’intéressait personne ? Qui peut prétendre qu’elle n’aurait pas d’avenir, et serait un avatar négligeable face à la « Grande Histoire » ? Rois, reines, généraux, présidents, maréchaux, empereurs, grands patrons ont-ils eu plus de mérites, d’importance, de courage que le peuple ? Ont-ils pris plus de risques assumés que les militants, les créateurs des syndicats, les révolutionnaires, les antifascistes, les résistants, ou les pacifistes ? Ont-ils mieux montré que d’autres ce dont l’homme peut être, et faire de grand ? Ont-ils montré l’exemple ? Ont-ils été plus honnêtes, droits, humains ou solidaires ? … Vaste débat !

Notre Institut d’Histoire Sociale, lui, s’est efforcé depuis 10 ans de montrer toute la richesse de la vie sociale de ceux qui travaillent, leur histoire et leurs luttes, celle « des damnés de la terre » en Seine Maritime. Et nous avons du grain à moudre ! Nous « embauchons » (des bénévoles) !

Car côté cœur il y a de la place à l’IHS CGT. 

François Auvray

Ecrire au fil rouge