Ecrire au fil rouge

 

Un grand chantier au service de l'histoire sociale:

Notre contribution au Dictionnaire Biographique du Mouvement Ouvrier.

Le Maitron

(période 1948-1968)

Notre institut a décidé de contribuer, à la demande de l’Institut National de la CGT, à l’élaboration de la partie Seine-Maritime du Dictionnaire Biographique du Mouvement Ouvrier, pour la période 1948-1968.

C’est un travail de longue haleine, auquel nous nous sommes attelés.

En effet, il n’est rien de moins simple que de réunir des listes de militants syndicaux sur une telle période, et de s’attacher à construire des biographies. Nous avons besoin de la contribution de tous, pour avancer dans ce travail .

Gilles Pichavant

Qu’est-ce que le Maitron?

Le maîtron est un dictionnaire biographique du mouvement ouvrier français qui est élaboré depuis 1955 couvrant deux siècles de militantisme. Cette initiative a été prise par Jean Maitron (d’où le nom de l’ouvrage).

Il comporte aujourd’hui plus de 110 000 biographies, réparties dans 44 volumes. Toutes les notices biographiques ont été regroupées dans un seul CD-ROM, outil moderne et puissant.

le “Maitron” fait aujourd’hui autorité dans les milieux scientifiques.

Il a pour perspective de contribuer à la connaissance historique du mouvement ouvrier, compris comme moment de l’histoire générale, mais aussi comme instrument de combat et d’espoir générant une pratique, un projet.

Dans ce contexte, le mouvement syndical et notamment les militants de la CGT y ont toute leur place. Encore faut-il être en capacité de les recenser. C’est là que la difficulté commence ! C’est là que la nécessité d’avoir des archives et de les conserver en état s’affirme !

Qui recherche-t-on?

Notre Institut travaille à la connaissance des militants qui ont fait la CGT pendant la période de l’après-guerre jusqu’à 1968.

Notre projet est d’avoir une vision large et profonde du mouvement ouvrier. Dans un article paru dans “les Cahiers d’Histoire” (n°70), Jacques Girault, qui a travaillé sur les 5000 biographies de militants dans le Var jusqu’à 1939, nous explique sa conception que nous partageons:

Que n’ai-je entendu ou lu de remarques ironiques, parfois un peu désobligeantes, sur l’inflation des militants du Var? Jean Maîtron avait-il perdu tout sens de l’équilibre quand il accepta de présenter un peu plus de 5000 notices varoises? Dans une note de la page 233 du tome XVI, il écrivait: “Le Var compte quelques 5000 biographies, donc plus que tout autre département. Cela tient à l’importance de Toulon et de la Seyne sur Mer en ce qui concerne le Mouvement Ouvrier mais aussi et surtout au fait que dans cette région, les frontières politico-sociales nous ont paru moins nettes qu’ailleurs ce qui nous a conduit à faire montre de moins de rigueur dans le choix des militants retenus”

Il poursuit plus loin: “Jean Maitron avait, à sa manière, contribué à l’esquisser (cf: “une problématique d’ensemble du mouvement ouvrier”) par ses élargissements vers les petits, les inconnus du mouvement. Pourquoi ne pas examiner le mouvement ouvrier dans son épaisseur locale, régionale ?”.

L’intérêt d’une telle conception est énorme: “Ainsi se profile une liste de responsables locaux. Ils apparaissent dans un comité de soutien pour une élection; ils écrivent sur une affaire locale; ils participent à la vie associative.”

Une telle démarche développée dans un département comme le Var, ne pourrait-elle pas se concevoir en Seine-Maritime? Ne faut-il pas, en conséquence, aller le plus bas possible dans les responsabilités syndicales ? Pourquoi ne pas aller jusqu’au délégué du personnel ?

Où en est notre travail ?

A l’heure actuelle nous en sommes à recenser

des noms de militantes et de militants ayant eu un mandat au sein de la CGT en Seine-Maritime.

Nous travaillons à partir des archives de l’Union Départementale, mais aussi de celles des Unions Locales, et des gros syndicats comme celui des PTT.

Le dépouillement des Congrès de l’Union Départementale CGT est pratiquement terminé, tout comme ceux de l’Union Locale du Havre.

Nous avons pris le parti de noter aussi les militants qui prennent la parole dans les congrès, ainsi que des militants qui n’auraient pas été élus par les congrès.

Ce dépouillement d’archives nous a donné déjà près de 800 noms de militants dont nous travaillons aux biographies. Cependant ces notices sont souvent limitées à:

  • La profession

  • la période où le militant a été élu sein d’une Commission Exécutive

  • Le syndicat d’origine

Nous avons besoin d’en savoir plus sur ces personnages; beaucoup plus ! Il s’agit de biographies. Nous devons rechercher leur origine, leur état civil, leur parcours professionnel, syndical, mais aussi coopérateur, mutualiste ou citoyen.

Notre ambition est de ne rien édulcorer, ne rien cacher, les conflits, les débats voire les controverses auxquels ces camarades ont participé.

Comment nous aider?

Vous trouverez dans les pages suivantes une liste de noms classés par ordre alphabétique. Vous pouvez nous apporter beaucoup:

  • Vous connaissez, ou vous avez connu, un ou plusieurs d’entre eux. Contribuez à en écrire l’histoire en nous apportant votre témoignage.

  • Le nom d’un militant vous en évoque un autre, absent de la liste: signalez-le nous !

  • Le nom d’un militant vous évoque un événement particulier, une grève, campagne électorale, un engagement etc. ne gardez pas cela pour vous tout seul.

  • Vous avez en votre possession des documents, notes, articles de presse etc. Faites en des photocopies et envoyez-les nous accompagnées de vos commentaires et témoignages.

site de l'IHS CGT 76e