Ecrire au fil rouge

Numéro 9: Éditorial

La Retraite, comme un fil rouge pour le Mouvement social et le Syndicalisme.

Le 21 août 1891 se tient à six heures du soir, salle du gymnase national, rue Aguado à Dieppe, la réunion constitutive du syndicat de la manufacture des tabacs. L’ordre du jour de cette assemblée comprend — entre autres — « les améliorations à apporter à la retraite des vieux travailleurs des tabacs ».

C’est ce que nous apprend l’article de Gilles Pichavant sur l’histoire du syndicat de la manufacture des tabacs de Dieppe, de 1891 à 1914, que vous trouverez dans cette livraison de notre « Fil rouge ».

Le 25 janvier 2001, plusieurs centaines de milliers de salariés à travers toute la France se mettent en grève et manifestent pour défendre leur retraite à 60 ans et leur régime de retraite complémentaire que le Medef, organisation patronale, remet en cause. Cette « levée en masse » oblige le Medef à annuler sa décision et à prolonger le versement des retraites complémentaires jusqu’au 31 décembre 2002, mais bien sûr les patrons ne désarment pas quant à la remise en cause des régimes de retraite, aussi bien dans le secteur privé que dans le secteur public.

Ces deux exemples montrent que la question de la retraite — âge de départ, montant de la pension — constituent une sorte de « Fil rouge » dans l’opposition entre le capital et le travail : les premiers voulant augmenter leurs profits, les seconds voulant récupérer leur part des richesses créées. Nous sommes bien là au cœur de la lutte de classes que d’aucuns déclarent d’un autre âge : la réalité et l’actualité nous rappellent à l’ordre.

L’exemple des retraites en est un éclatant témoignage : le Medef d’aujourd’hui défend ses intérêts de classe, les salariés les leurs.

La CGT a toujours été du combat pour l’amélioration des retraites. Le patronat ne cesse de les remettre en cause.

La connaissance de l’Histoire éclaire notre combat d’aujourd’hui, le nourrit, nous permet d’agir en meilleure connaissance de cause.

« La retraite, on s’est battu pour la gagner, on se battra pour la garder » clame le mot d’ordre. Rien n’est plus d’actualité.

Que notre « Fil rouge » permette à chacun de mieux s’approprier notre combat et de mieux le conduire, c’est là notre seule ambition.

Pierre Leblic

 

 

site de l'IHS CGT 76e