Ecrire au fil rouge

Numéro 9

Notre institut

L’Institut C.G.T. d’Histoire Sociale de Seine Maritime a été créé à l’initiative de l’Union Départementale C.G.T, et des Unions Locales du département.

Il s’agit d’une association régie par la loi 1901.

Les statuts ont été déposés le 13 décembre 1996, et un avis a été publié au Journal Officiel le 25 décembre de la même année. L’Institut fonctionne comme toutes les associations loi 1901.

Extrait des statuts:

Article 3: L’Institut se fixe comme missions :

-Le collectage, la sauvegarde et le traitement d’informations et de documents de tout nature, se rattachant à l’histoire sociale de la Seine Maritime, et plus particulièrement à l’histoire du syndicalisme et à leur exploitation à des fins de formation et de recherche historique.

-La mise en oeuvre d’études, de recherches et de larges confrontations dans les domaines de son champ d’investigation.

-La contribution à l’information et à la formation des militants syndicaux, des travailleurs, des étudiants et de toutes organisations intéressées à l’histoire sociale. “.

La quatrième Assemblée générale de l’association s’est tenue à Harfleur avril 2000, en présence de Bernard Isaac, secrétaire de l’Institut Régional Normandie. Elle a réélu un Conseil d’administration qui a élu un bureau composé de:

Président : Marceau Burette

Vice-président: Pierre Largesse

Vice-président: Albert Perrot

Secrétaire: Gilles Pichavant

Trésorier: Pierre Michel

Trésorier-adjoint: Pierre Leblic

Archiviste: François Auvray

Font aussi partie du Conseil d’administration, Martial Cavelier, Jacques Fiocre, Jean Michel Grosot, Serge Laloyer, Marcel Letessier, Robert Privat, et Marcel Saunier .

L’Institut CGT d’Histoire Sociale de Seine Maritime publie plusieurs fois par an cette revue appelée “le fil rouge” à destination de ses adhérents.

Le CA du 13 décembre 2000 a pris acte que Gérard Busson n’est pas adhérent de l’Institut, et qu’il ne représente plus l’Union locale du Havre, adhérente. Il ne fait plus partie du Conseil d’Administration

 

site de l'IHS CGT 76e