Quelques conquis obtenus grâce à la Révolution bolchevique :
1. Pour la première fois dans le monde au niveau d’État était reconnu le droit des ouvriers à la journée de huit heures.
2. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité l’État garantissait aux ouvriers le droit au congé annuel payé.
3. Pour la première fois dans l’histoire de l’humanité l’État garantissait la pension de retraite pour les ouvriers. Jusqu’à cela les pensions étaient reçues seulement par les fonctionnaires royaux.
4. On liquidait l’enfance abandonnée ; en effet, en Russie royale on comptait plus de 2,5 millions d’enfants vagabonds.
5. Peu de gens savent que la pratique de la prostitution, profession prétendument « la plus ancienne du monde », fut interdite aussi après la révolution. Au temps royal la prostitution fut permise à partir de 1844.
6. Sans coordination de l’organisation syndicale il devint impossible de licencier l’ouvrier en cas du conflit avec l’administration de l’entreprise. Maintenant nous sommes privés d’un tel droit.
7. On renforça le droit au travail, les promotions des écoles professionnelles avaient droit au placement obligatoire avec l’octroi du logement en forme du foyer ou l’appartement.
8. L’État donna le droit à la formation obligatoire gratuite totale, également sur moyen avec le supérieur. Une telle chose n’existait pas auparavant, nulle part dans le monde!
9. Pour la première fois dans le monde l’État donnait aux ouvriers le droit à l’usage gratuit par les institutions préscolaires.
10. Pour la première fois dans le monde l’ouvrier obtenait la garantie de l’assistance médicale gratuite.
11. Pour la première fois dans le monde l’État garantissait aux travailleurs le droit au logement gratuit.
12. Après la révolution la femme obtient le droit au congé de maternité de trois ans payé avec la préservation du poste de travail.
Merci à Andres Bryant pour ce rappel historique