« Quand le climat écrit l’histoire », tel était le titre du documentaire diffusé le 15 mars 2017 sur France 5.
« Depuis toujours et aujourd’hui plus que jamais, c’est le climat qui écrit l’histoire » ! Ainsi se termine ce documentaire de la 2e chaîne de télévision allemande, la ZDF, signé Sigrun Laste, .
Décryptage:
Scoop ! Ils ont trouvé la véritable cause de la disparition de l’homme Néandertal !
On sait que la cohabitation de Sapiens et Néandertal a duré plus de 5000 ans, et peut-être même 1000, selon certains scientifiques,entre moins 35000 et moins 24000 époque à laquelle Néandertal a disparu.
Mais ce documentaire nous assène sans vergogne que le problème serait un problème climatique qui aurait eu lieu il y a moins 60 000 ans, qu’il y aurait eu une série de changements brusques de climat sur des périodes de 10 ans qui aurait rendu la vie impossible à Néandertal ! Pour eux, l’idée qu’il y aurait pû avoir conflit entre Sapiens et Néandertal ne les effleure même pas !
Or une étude réalisée par une équipe franco-américaine et publiée en décembre 2008, contredit cette hypothèse. En analysant les modifications du climat et les sites où se trouvaient Néandertal, ils ont pu démontrer que les deux items n’étaient absolument pas corrélés. D’après les auteurs il semble que Néandertal ait reculé devant les avancées des Sapiens (sur une période de 10000 ans, 100 siècles, 50 fois la durée entre JC et aujourd’hui !) plutôt que devant les événements climatiques.
Selon les nouvelles datations, les deux espèces auraient toutes deux vécu de façon contemporaine en Europe sur une période couvrant au moins 2.600 à 5.400 ans. » Selon les régions », souligne William Davies, — de l’Université de Southampton (Grande-Bretagne) dans les News and Views de la revue Nature — « cette cohabitation a pu durer entre 500 et 1.000 ans, soit l’équivalent de 25 à 250 générations »
Mais le documentaire s’accroche à cette idée de disparition brutale, et que la faute en serait le climat ! De plus, le documentaire ne dit rien du conflit Sapiens Néandertal.
Le développement de l’Empire Romain serait dû à une amélioration du climat !
Si ! Si ! on ne rigole pas ! « Ce n’est probablement pas un hasard si l’Empire Romain s’est étendu au nord des Alpes, c’est à dire en Germanie et en Bretagne. Une fois de plus on peut y voir un lien avec le climat » nous explique doctement un prétendu scientifique ! Donc pour envahir la Germanie et la Bretagne il aurait fallu au Romain attendre la fonte des glaciers alpins ! L’Empire romain ne connaissait donc pas la vallée du Rhône, ni Marseille, ni la navigation maritime. Mais Hannibal, avait fait traverser les alpes à ses éléphants 150 ans avant la conquête de la Gaule par Jules César, et les premières confrontations avec les tribus germaniques. Certes Hannibal avait traversé les alpes dans l’autre sens ! … Le ridicule ne tue pas !
Ajoutons qu’à l’origine des guerres puniques, il y a l’énorme dette que les Cartaginois avaient contracté avec Rome, et qu’ils ne pouvaient plus rembourser (on parle d’une dette de près de 3 200 talents sur 10 ans). Le même problème se retrouvera 160 ans plus tard en Égypte, à l’origine de son annexion par l’Empire Romain. Mais pardon, d’après ce documentaire se serait le climat !
Problèmes avec les dates; anachronismes !
Voici que le documentaire pointe une défaite romaine, en l’an 9 après JC. D’après eux, elle serait due à la pluie et au fait que les armées romaines ne pouvaient pas manœuvrer dans les immenses forêts de la Germanie. Et d’en tirer l’origine de la chute de l’Empire romain, alors que cet « incident » se passe au faite de la puissance romaine, 400 ans avant sa chute !
Dans la foulée on nous raconte que les invasions de la fin de l’empire auraient été favorisées par la glace qui recouvrit les fleuves « à cette époque ». Alors, même en été les fleuves auraient été gelés ?
Mais on ne nous dira rien sur le fait que les armées romaines étaient composées essentiellement de mercenaires, dont beaucoup de germains, et que ceux-ci, mal-payés puis non-payés, finirent par se soulever et prendre le pouvoir.
En 18 mois les tribus amérindiennes auraient atteint leur apogée après avoir subis une terrible explosion volcanique !
En effet, voici qu’on nous explique que l’explosion d’un volcan en Amérique centrale serait à l’origine d’une froid glacial en Europe et d’une épidémie de peste qui aurait supprimé 1/3 de la population.
Sans doute qu’en Amérique centrale cette explosion gigantesque aurait provoqué d’immenses ravages, puis qu’on parle d’une caldeira de dizaines de kilomètres carrés. Et bien non ! Cela aurait augmenté les précipitations dans la région et, brutalement (en 18 mois, donc), les civilisations amérindiennes auraient atteint leur apogée. Voici même qu’on y verrait l’origine des lignes de Nasca, qui auraient été tracées pour remercier les dieux ! Mais comme d’habitude la science explique qu’au contraire, les lignes de Nasca auraient été tracées pour demander aux dieux de faire revenir l’eau des rivières asséchées par la fonte des glaciers, on s’adapte ! Moins de 5 minutes plus tard, donc, on explique que ces lignes auraient été agrandies pour demander le retour des précipitations disparues.
Même les guerres de religions et la guerre de 30 ans auraient comme origine une dégradation du climat !
Au début du 15e siècle, à la suite d’une nouvelle éruption volcanique qui dure 500 ans, le climat se refroidit durablement; c’est le « petit âge glaciaire ». « Toute l’Europe se retrouve prise dans la glace ! » dit le commentaire.
La guerre de 30 ans, qui a déchiré l’Europe de 1618 à 1648, trouverait son origine dans cette crise climatique. « ce n’est pas la guerre en elle même qui a fait le plus de morts, c’est le froid » dit le docte scientifique.
Cela se passe plsu de 100 ans après le début du petit âge glaciaire et ça dure 30 ans. Que s’est-il passé dans l’intervalle? On n’en saura rien ! Que se passe-t-il après la guerre de 30 ans? On n’en saura pas plus ! Et voilà que nous sommes immédiatement propulsé dans la Révolution française, 150 ans plus tard ! que ce passe-t-il entre ces deux périodes? on n’en saura rien !
Le déclenchement de la Révolution Française serait dû au climat !
On sait aujourd’hui qu’à l’origine de la Révolution Française il y a principalement l‘accord de Libre échange entre la France et l’Angleterre, signé à la suite de la guerre d’indépendance américaine. Ce traité prit effet le 10 mars 1787. Il comprenait 47 articles. Ce traité était très favorable à l’Angleterre, et l’abaissement de la protection de certaines industries françaises l’avantagea rapidement. Il bouleversa le fragile mais relatif équilibre économique en France. Il se traduisit rapidement par l’invasion du marché français de produits anglais moins chers et souvent de meilleure qualité, l’abaissement général des prix. Dès l’année 1787, et plus encore en 1788 et 1789, cette invasion provoqua la mise au chômage de milliers d’ouvriers, l’appauvrissement et la faillite de milliers d’artisans plongés dans l’état de prolétaires. Mais le documentaire s’accroche à l’idée que ce serait la faute au climat, et aux mauvaise récoltes conjoncturelles (sans évidemment dire qu’à l’époque, la France importait en masse du blé Ukrainien). Le climat ! Le climat !
Rien sur le 20e siècle et ses deux guerres mondiales !
Il se se serait rien passé au 20e siècle, car depuis 1850 la période climatique se serait apaisée, et ce serait seulement au début du 21e siècle que, de nouveau, nous entrerions dans une période de turbulence due au climat ! Pas à la crise capitaliste ! Pas à l’hyper domination de la classe capitaliste sur la classe ouvrière, au niveau mondial ! Le climat ! Le climat !
Pourtant la première, puis la 2e guerre mondiale ont fait des dizaines de millions de morts (20 millions rien qu’en Union soviétique !); rien sur la Shoah !
Gare aux « réfugiés climatiques » !
Tout on long du « documentaire » on nous assène la crainte des « réfugiés climatiques » ! Ils auraient été à l’origine des crises depuis l’antiquité (Babylone, Égypte, Grèce antique, etc.),
En cette période préélectorale, mettez-vous bien dans la tête que le problème est celui des « réfugiés climatiques » (dont l’homme qui réfléchit cherche la trace en ce début du 21e siècle), et pas celui des « réfugiés de guerre » (qui sont des millions. Le climat ! Le climat ! Pas la guerre ! Pas lié aux conflits entre impérialismes ! Le climat !
Idéologie contre science !
Marx a écrit et développé que « l’histoire de toute société jusqu’à nos jours est l’histoire de luttes de classes ». On se doute que, pour les tenants du système capitaliste, il faut faire oublier rapidement cette option, et la remplacer par autrechose, quitte à faire de raccourcis, et faire des entorses avec la vérité.
La lutte de classe n’existerait donc pas ! Tous serait la faute du climat !
D’ailleurs, dans ce documentaire, on a eu aussi le droit à la Bible (Le déluge, évidemment !), car, comme l’ont dit les idéologies capitalistes autour de l’année 2000, « le 21e siècle sera religieux ou ne sera pas ».
A l’évidence, ce documentaire n’est pas du niveau de France 5; il est du genre de documentaire de série B, comme ceux que l’on peut voir sur la chaîne RMC qui nous en assène régulièrement des fumeux sur les Ovni, et les pseudos phénomènes paranormaux, et les prétendus mystères du passé,