L’usine KNORR d’Alsace serait « délocalisée » en Alsace? Délocalisée? quel drôle de nom. En réalité il s’agit d’une conséquence lointaine certes, de la chute du système socialiste, qui fait que les décideurs capitalistes (ici le groupe Unilever) continuent à en faire payer la note aux travailleurs des pays ouest-européens, dont, ici, les français.
La production alsacienne va être « transférée » en Pologne, mais pas dans une nouvelle usine créée ex-nihilo !!! Non, elle va être déplacée dans une ancienne entreprise, qui fut une entreprise d’État de la Pologne socialiste, privatisée en 1992.
Dans les années 1970, l’usine de Poznań, où va être délocalisée la production française, produisait des concentrés de déjeuner, des desserts en poudre, des épices et des concentrés de boissons sous la marque « Amino ». C’était une usine d’État. Lors des restrictions à l’importation de matières premières, elle avait à l’époque lancé le café instantané Inka à base d’extrait de chicorée.
En 1992, l’usine Amino de Poznań a été privatisée, par la distribution d’actions au personnel. Rapidement les actions distribuées au personnel furent rachetées et concentrées par un petit groupe d’actionnaires, et l’entreprise devint CPC Amino. Six ans plus tard, en 1998, l’entreprise changea son nom pour Bestfoods Polska. En 2000, BestFoods fut achtée par le groupe Unilever.
La marque Amino n’a pas changé à ce moment-là. La marque Amino était autrefois connue principalement pour les pâtes, les puddings, les gelées et le café en grains. Aujourd’hui, l’offre de la marque comprend des saveurs polonaises traditionnelles de soupes et de sauces, sous une forme pratique à préparer.
En fait, dont, ce qui se produit aujourd’hui en Alsace s’est déjà produit en France dans de nombreux secteurs et à de nombreuses reprises, et notamment en Seine-Maritime il y a une vingtaine d’années, avec les usines de production de matériel électrique Legrand, par exemple. Bizarre que personne n’explique la mécanique de double dépossession: polonaise et française !???