L’accord de Munich (30 septembre 1938), suivi de l’annexion de la Bohème-Moravie (15 mars 1939) et l’occupation de Prague, sont des signaux qui inquiètent fortement l’Union soviétique. Surtout l’annexion de la Bohème-Moravie, qui apporte à l’Allemagne un grand nombre d’usines de matériel de guerre — dont les usines Skoda de Pilsen, plus grosses que les usines allemandes Krupp — des usines d’aviation, d’automobiles, des forges, les chaussures Bata, etc., lui donnant les moyens d’aller vers la guerre.
L’URSS prend alors l’initiative de négociations avec la France et l’Angleterre, pour tenter de reconstruire l’alliance de revers qui avait sauvé à la fois la France et la Russie en 1914. Mais la France et l’Angleterre envoient des négociateurs sans pouvoir, alors que la Pologne refuse la traversée de son territoire par l’armée rouge. Les négociations ne débouchent sur rien.
L’URSS comprend que la France et l’Angleterre n’ont pas abandonné leurs chimères anticommunistes. Celles-ci misent sur une attaque des allemands à l’Est, comme l’avait annoncé Hitler dans son Mein Kampf, d’autant que les troupes japonaises l’attaquent en Extrême-Orient (bataille de Khalkhin Gol) . L’URSS se résout alors à accepter la négociation avec Hitler, et à signer un traité de non-agression avec elle.
L’URSS cherche à gagner du temps, en espérant que les puissances capitalistes vont se détruire mutuellement. Elle pense que l’Allemagne l’attaquera certainement, mais qu’elle ne pourra le faire avant l’automne 1941, ou plutôt le printemps 1942 (Calendrier donné dans un éditorial du « Travailleur des PTT« , journal dirigé par des communistes, de mai juin 1939; dans cet éditorial, le reste du calendrier, avec même l’époque de l’attaque allemande à l’ouest est correct).
Patatras, l’armée allemande écrase l’armée française en un mois, raccourcissant le délai. Le choix par l’URSS était donc un bon choix, compte tenu de la duplicité des occidentaux.
Il lui manquera 6 mois. Les premiers chars T34, et les premiers avions capables de rivaliser avec les Messerschmitt 109, commençaient seulement à sortir des chaînes de production et à être déployés en Juin 1941.
On connaît la suite, avec une phase de démontage des usines et leur remontage à l’Est. Le glissement du calendrier amène à la bataille de Stalingrad.


Lire: Ce que l’annexion de la Bohême et de la Moravie a rapporté au Reich . In: L’information géographique, volume 4, n°4, 1940. pp. 83-84.
SOURCES: https://doi.org/10.3406/ingeo.1940.5927 ; www.persee.fr/doc/ingeo_0020-0093_1940_num_4_4_5927